Conférence nationale du handicap

7e édition de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2026
 
Prévue par la loi du 11 février 2005, la Conférence nationale du handicap constitue un moment essentiel pour débattre des orientations des politiques publiques concernant les personnes en situation de handicap.
Réunie tous les 3 ans sous l’autorité du Président de la République, cette édition de la CNH a été préparée avec les personnes concernées, notamment le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du handicap, dans une démarche de concertation et de co-construction participative.
Dans le Calvados, vous avez été nombreux à vous mobiliser le 28 mai dernier pour préparer cet évènement et remonter les priorités du département.
Dans la continuité des échanges, afin d’associer l’ensemble des personnes concernées, M. Sinagoga, Secrétaire général de la Préfecture du Calvados et Mme Lheureux, Directrice départementale par intérim du Calvados de l’ARS ont le plaisir de vous convier de cet évènement le :
 
 
Jeudi 25 juin 2026
 

De 9h à 13h
Amphithéâtre de l’Agence Régionale de Santé
Place Jean Nouzille à Caen 
 
 
Cet évènement est ouvert à toute personnes concernées : usagers et leurs représentants ou aidants, les professionnels de tous les secteurs intervenant auprès de personnes en situation de handicap.
 
Programme
9h-9h15        Accueil café
9h15-9h30    Introduction et restitution des travaux départementaux
9h30-12h      7e édition de la Conférence nationale du handicap 2026
12h-13h        Clôture par le discours du Président de la République Incluant un moment de convivialité
 
 
 
Inscription avant
le lundi 22 juin 2026  >>>
ars-normandie-dd14@ars.sante.fr
 
 
 
Nous comptons sur votre participation.
 
Cordialement,
 
 


 

juin 2026

Nous vous informons d’une petite modification du planning du GEM pour la période du 15 au 28 Juin prochain : 

– Mercredi 17 Juin : le GEM ouvrira exceptionnellement ses portes à 10h avec atelier Switch. Un repas partagé sera organisé vers 12h, puis un départ prévu à 13h pour aller direction Agon Coutainville.

– Vendredi 19  Juin (après midi) : le GEM sera fermé 

2026 concert à Thaon

Une belle réussite, tout le monde était ravi, les concerts de qualité et les victuailles nombreuses en plus des plantes et les bougies parfumées

ABN a reçu environ 500 euros de dons

 2026 juillet « COP CAA – Droit à communiquer »

Lancement officiel de la Communauté de Pratique (COP) en Normandie « COP CAA – Droit à communiquer » organisée par l’équipe de la Ruche des possibles – CCAS Yvetot en partenariat avec la Fondation Pierre JAMET, le RSVA, le CRA COM Normandie et Normandie pédiatrie, qui aura lieu :

  • Le mercredi 01 juillet 2026 de 9h00 à 16h00 au CROP Bretteville sur Odon

Cette journée sera consacrée à la thématique de la Communication Alternative et Améliorée.

« Parce que communiquer est un droit, pas un privilège. Un espace unique où professionnels, parents, élus, citoyens et personnes concernées s’unissent pour faire avancer la Communication Alternative et Améliorée. »

Au programme :

  • Bourse aux savoirs : Partageons nos outils et nos victoires.
  • Réseau Unique : Un groupe mixte pour ne plus avancer seul.
  • Labo d’expérimentation : Créons des solutions concrètes pour nos mairies, écoles, associations et ESMS.
  • Appui Local : Pour des territoires 100% inclusifs.

Programme complet, lien d’inscription et informations complémentaires à venir. Retenez la date, les places seront limitées !

D’ici là, n’hésitez pas à contacter M. PASQUETTE Flavien, chargé de mission développement démarche CAA : caa.normandie@ccas-yvetot.fr / 06.32.37.14.36

Cinéma

Ornéode, en partenariat avec l’association Autisme Basse Normandie et l’association Ciné-Cité Alençon, vous invite à une soirée cinéma engagée et émouvante, autour de deux courts-métrages du réalisateur Tarik Ben Salah, qui sera présent pour échanger avec le public et de Daoud Tatou, Directeur de l’association Le Silence des Justes.

PlanetCiné – Alençon

Lundi 27 avril 2026 à 20h

Tarif unique : 5 €

Au programme :

 « Vulnérables »

Un film poignant qui met en lumière une réalité encore trop méconnue : la disparition de personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

À travers le destin tragique de Kelyan, jeune homme autiste de 22 ans, ce court-métrage interroge notre capacité collective à protéger les plus vulnérables.

Suite à ce drame survenu à Paris, le collectif Secur’Autisme s’est mobilisé pour améliorer la recherche des personnes autistes en situation d’errance, notamment via le développement d’un dispositif GPS dédié.

 « L’après-nous »

Un récit profondément humain qui aborde une question essentielle et universelle pour de nombreux parents : que deviendront nos enfants après nous ?

Annouck veille sur Antoine, son fils autiste non verbal, dont elle est le seul repère. Une hospitalisation vient bouleverser cet équilibre fragile et fait émerger une angoisse majeure face à l’absence de solutions durables.

Projection suivie d’un temps d’échange

Une soirée ouverte à toutes et tous, pour comprendre, partager et faire évoluer les regards sur l’autisme et le handicap.

Venez nombreux pour une expérience cinématographique forte, porteuse de sens et de dialogue.

Bandes annonces à voir ici https://orneode.fr/…/cine-debat-et-projection-de-deux…/