loisirs

L’accueil de nos enfants, adolescents ou adultes ne répond pas toujours à leurs besoins.

Certaines équipes se sont formées à l’accueil des personnes (enfants ados ou adultes) présentant des troubles du spectre de l’autisme, d’autres plus généralement à l’accueil des personnes présentant un handicap.

Le RSVA donne beaucoup d’informations concernant les séjours adaptés: https://rsva.fr/etre-accompagne/les-sejours-adaptes-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap/

En ce qui concerne les centres de loisirs pour les enfants, certains ont signé une charte « Accueil réussi ».

Vous trouverez beaucoup d’informations sur le site : https://www.charte-accueil-reussi.org/.

L’association porteuse de la charte a répertorié tous les centres l’ayant signée. Il y en a dans tout le Calvados.

Nous signalons de plus :

Le centre de loisirs Edith Bonnem à Alençon qui a initié une action en direction des enfants porteurs de handicap: TOUS HANS’EMBLE http://centre-social-edith-bonnem.org/tous-hansemble/ et http://centre-social-edith-bonnem.org/wp-content/uploads/2015/09/SOliv_MF45216092910140.pdf

L’AROEVEN organise chaque année, un petit séjour de vacances pour les enfants atteints de TSA.

https://www.aroeven-caen.fr/

PEP 50 propose régulièrement de petits séjours pour les enfants ou les adultes. Cette association a également un domaine « autonomie »

https://www.pep50.fr/actualites/

EEDF (Eclaireurs et Eclaireuses De France) a un service vacances qui propose des séjours de vacances adaptées pour enfants ou adultes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles du comportement.

Pour les jeunes adultes, des samedis de loisirs sont proposés chaque mois.

Téléphone : 02 31 78 15 15

Nous recevons régulièrement les catalogues des stages organisés par différentes associations. Nous ne vous indiquons que celles que des adhérents nous ont signalées comme ayant été à la hauteur. Cependant les troubles autistiques étant extrêmement diversifiés, qu’une personne soit accueillie de manière adaptée, ne veut pas dire que la structure conviendra à quelqu’un d’autre, c’est juste une bonne indication. N’hésitez pas à nous faire part de vos vécus, ils peuvent être très utiles.