Le 2 avril a été choisi depuis 2008 comme journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Notre association se mobilise chaque année, cette journée étant un temps fort de nos actions.
Le 2 avril a été choisi depuis 2008 comme journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Notre association se mobilise chaque année, cette journée étant un temps fort de nos actions.
En 2024, le trouble du spectre de l’autisme affecte environ 700 000 personnes en France.
Actuellement, seulement 5 % des adultes porteurs d’autisme sont en emploi. L’autisme reste un sujet méconnu et incompris pour les entreprises du secteur public ou privé.
Le GEM TSA La maison bleue souhaite partager avec vous ses enjeux et ses solutions, pour cela nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre organisée au Novotel du Havre le 7 novembre 2024.
Cette rencontre sera l’occasion de :
• Découvrir « l’autismeS » et rencontrer des personnes porteuses de ce handicap. Elles partageront avec vous leurs compétences, leur projet professionnel et leur expérience dans l’emploi.
• Connaître les services des partenaires qui accompagnent les personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi.
• Partager l’expérience d’entreprises qui emploient des personnes autistes.
Au programme, des interventions d’experts sur l’autisme, des professionnels de l’emploi, des témoignages de salariés et d’employeurs (ainsi que la participation de professionnels de l’Agefiph Normandie).
Pour vous inscrire : https://forms.gle/eoHocSAPuaQCqxux6
Nous souhaitons pouvoir mobiliser les employeurs. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir relayer cette information auprès de vos différents réseaux.
Nous vous remercions d’avance pour votre mobilisation pour cet évènement.
ATTENTION : Le nombre de place est limité à 130 personnes. Merci de bien vouloir vous inscrire
La Mission ville handicap du CCAS de la ville de Caen et le cinéma LUX vous proposent le mercredi 30 octobre 2024 à 15h30 une séance Ciné Relax, le cinéma sans stress ouvert à toutes et tous avec ou sans handicap !
Rendez-vous au cinéma LUX pour découvrir le film d’animation Sauvages (durée : 1h27) (audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants).
Ce dernier est fractionné en deux groupes, un le matin (9h30-12h) et un l’après-midi (13h30-16h). Les groupes sont constitués en fonction de l’autonomie des enfants afin de pouvoir proposer des activités cohérentes et adaptées à chaque groupe. C’est donc l’équipe encadrante qui forme les groupes.
Pour tout renseignement, contacter Marion Bissey au 06 82 56 11 79
—
cette page est en construction
Nous avons la très grande douleur de vous apprendre le décès brutal de Marc Houssay.
De nombreux adhérents ont souhaité lui rendre hommage. Vous trouverez ceux-ci dans le fichier joint
La Mission ville handicap du CCAS de la ville de Caen et le cinéma LUX vous proposent le samedi 28 septembre 2024 à 15h30 une séance Ciné Relax, le cinéma sans stress ouvert à toutes et tous avec ou sans handicap !
Pour cette séance de rentrée, rendez-vous au cinéma LUX pour (re)découvrir Jour de fête, comédie de Jacques Tati (durée : 1h16) (audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants).
Ciné Relax est essentiellement un dispositif humain. Il est conçu pour informer, accompagner, rassurer et apaiser les spectateurs.
L’ensemble des spectateurs est informé des spécificités de la séance, une équipe de bénévoles formés est présente tout au long de la projection pour accompagner en fonction des besoins de chacun, de l’entrée jusqu’à la sortie du cinéma. L’accueil est chaleureux et respectueux, chacun, en situation de handicap ou pas, se sent bien à sa place.
Un minimum d’aménagements sont apportés :
• Lumière s’éteignant et se rallumant doucement,
• Son abaissé pour ne pas agresser les oreilles sensibles,
• Absence de publicités et de bandes annonces,
• Tarif adapté : 4,50 € pour tous.
La première condamnation de la France par le Conseil de l’Europe pour discrimination envers les personnes autistes et non-respect de leurs spécificités a été obtenue il y a 20 ans, à l’initiative d’Autisme France et d’Autisme Europe. Le Conseil de l’Europe a renouvelé 8 fois cette condamnation.
Nous ne pouvons que nous réjouir de la multiplication des colloques sur l’autisme, qui font le point sur les connaissances et les compétences que les professionnels mettent au service des personnes autistes et de leurs familles.
Nous voulons dédier le congrès de 2024 à quelques interrogations des usagers sur la reconnaissance des spécificités de l’autisme.
Le diagnostic et l’intervention précoce sont un point de consensus, mais existent peu sur le territoire : que proposer aux familles qui n’ont rien pour ne pas les laisser à l’abandon et leur donner le sentiment de participer à une politique de l’autisme ?
L’accès aux soins est un point de consensus, la réflexion sur les comportements-problèmes s’enrichit régulièrement, mais le problème de la douleur des personnes autistes est trop mal connu et trop peu pris en charge.
La politique nationale fait la promotion permanente de l’habitat inclusif sans définition, sans adaptation à l’autisme : le logement accompagné pour les personnes autistes reste un chantier fondamental.
Personnes autistes et familles suivent avec un immense intérêt la recherche scientifique en autisme, mais comment se repérer dans les études en cours et leur impact sur la qualité de vie des personnes ?
La loi définit maintenant la maltraitance y compris dans un décret sur le projet d’établissement, mais comment donner corps dans un établissement ou service à ces nouvelles exigences ?
La loi de 2005 garantit la scolarisation des enfants handicapés mais les familles d’enfants autistes doivent souvent engager des contentieux pour l’obtenir : quels sont leurs droits ?
L’accessibilité et la compensation, les piliers de la loi de 2005 doivent permettre la pleine participation sociale des personnes autistes, mais à quelles conditions est-elle possible ?