Du 8 mars au 27 avril 2024, à Alençon mais aussi dans l’Orne, l’Adapei de l’Orne et Autisme Basse-Normandie, avec le soutien de la Ville d’Alençon et en collaboration avec de nombreux partenaires et acteurs du territoire, lanceront une campagne de sensibilisation dédiée à la pluralité des handicaps, quels que soient la situation des personnes et leur âge.
SENSIBILISER À LA DIVERSITÉ DES HANDICAPS
L’action collective de sensibilisation porte sur la diversité des handicaps, qu’ils soient physiques, sensoriels, cognitifs ou invisibles, afin de dissiper les stéréotypes et de favoriser une meilleure compréhension de la transition inclusive.
Que ce soit au travail, à l’école, dans les lieux publics, dans les usages du numérique ou en ligne, la participation des personnes dans les actes ordinaires de la vie ne relève pas des mêmes possibilités. Elle questionne l’accessibilité de ces personnes dans les différents aspects de la vie sociale : environnementale, numérique, institutionnelle, scolaire, pédagogique, sportive, médicale, relationnelle…
LIEUX DE LA SENSIBILISATION️
Une boutique éphémère ouverte de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 accueillera une pluralité de structures partenaires pour des sensibilisations, initiations et ateliers diverses sur les thématiques des handicaps dans tous les axes de la vie.
> Où la trouver ? 20 Rue aux Sieurs à Alençon, en plein cœur du centre-ville.
Diverses activités, événements et ateliers se dérouleront dans la ville d’Alençon. Une exposition se tiendra également à la Maison de la Vie Associative du 18 mars au 12 avril 2024. Soirée ciné-débat au cinéma Le Rex à Sées avec la projection du film « Quelle Folie » de Diego Governatori. Autre soirée ciné-débat au cinéma Planet’Ciné à Alençon avec la projection du documentaire « Le Silence des Autres » réalisé par Tarik Ben Salah en lien avec l’association Le Silence des Justes (film « Hors Normes »).