Des rencontres tous les samedi à Cherbourg

Chaque deuxième samedi du mois, nous organisons un café-rencontre à Cherbourg, auquel sont conviés tous les membres d’ABN habitant dans la Manche. Il est ouvert à toute personne intéressée, et nous vous engageons à vous tourner vers notre messagerie pour en savoir plus sur les futurs thèmes.

A chaque fois, le thème est différent et choisi dans une liste qui a été établie lors du premier café-rencontre de la saison.

A chaque fois, l’un de nous anime la session en fonction de ses appétences, et si nous n’avons pas la ressource en interne nous faisons appel à un(e) spécialiste externe.  

Depuis octobre, nous avons ainsi pu traiter différentes thématiques comme le dossier MDPH, la scolarité ou la CAA (photo ci-dessous), et nous traiterons bientôt la relation parents-enfants, l’après-école ou la gestion financière (entre autres).

Résidence sociale à Caen

Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur le logement de nos adultes. Etant donné la diversité de leurs profils, plusieurs groupes se sont formés et cherchent des solutions adaptées.

En ce qui concerne ceux qui sont suffisamment autonomes pour vivre dans un logement indépendant, nous montons un projet de résidence sociale avec vyv3 (anciennement Mutualité Française Normande) dans le Calvados.

Nous avons envoyé des questionnaires à toutes les personnes que nous connaissions pour savoir combien d’entre elles seraient intéressées et où cette résidence pourrait s’implanter.

Nous avons ensuite organisé une réunion afin d’affiner le projet, pour que celui-ci soit élaboré en partenariat avec les personnes elles-mêmes ou leurs proches. Des groupes de travail ont permis d’élaborer des fiches de postes pour les futurs salariés de la structure, ainsi que des attentes architecturales spécifiques.

Nous avons organisé une réunion publique le 22 novembre après midi. Y ont été conviés outre les adhérents d’ABN, toutes les personnes susceptibles d’être intéressées (via la presse, SAMSAH, CRA, GEMs)

Cette réunion était destinée à faire connaître ce projet dans ses derniers développements.

La résidence pourrait ouvrir en 2028 à Caen, pour 30 personnes environ.

Le diaporama de présentation peut vous être envoyé si vous le demandez. Un formulaire est en ligne que nous vous demandons de bien vouloir remplir si vous êtes intéressé: https://framaforms.org/interet-pour-la-residence-sociale-1763566078

Résidence sociale

Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur le logement de nos adultes. Etant donné la diversité de leurs profils, plusieurs groupes se sont formés et cherchent des solutions adaptées.

En ce qui concerne ceux qui sont suffisamment autonomes pour vivre dans un logement indépendant, nous montons un projet de résidence sociale avec vyv3 (anciennement Mutualité Française Normande) dans le Calvados. Ce projet est élaboré en partenariat avec ces personnes elles-mêmes ou leurs proches.

Nous avons envoyé des questionnaires à toutes les personnes que nous connaissions pour savoir combien d’entre elles seraient intéressées et où cette résidence pourrait s’implanter. L’agglomération caenaise a été choisie.

Nous avons ensuite organisé une réunion afin d’affiner le projet, pour que celui-ci soit élaboré en partenariat avec les personnes elles-mêmes ou leurs proches. Des groupes de travail ont permis d’élaborer des fiches de postes pour les futurs salariés de la structure, ainsi que des attentes architecturales spécifiques.

Ce projet est également soutenu par la DETTS, le CRA, l’ARS et différentes communes du bassin caennais où la résidence est susceptible de s’implanter.

Nous organisons

Le 22 novembre de 14h à 16h30

Une réunion publique

à la maison des associations de Caen, rue G Tillon,

Cette réunion est destinée à faire connaître ce projet dans ses derniers développements et à répondre à vos questions. Il est vraiment important que les personnes intéressées soient présentes !

Emission sur les aidants le 6 octobre 2025

A l’occasion de la journée des aidants familiaux, le 6 octobre, France 3 Normandie a diffusé un film suivi d’un débat auquel a participé une de nos adhérentes en tant qu’aidante et que membre d’Autisme Basse Normandie

Le lien pour voir l’émission est valable un an: https://www.france.tv/france-3/normandie/debadoc-en-normandie/7577351-la-solitude-des-aidants.html

Il suffit de se créer un compte sur France TV pour y accéder.

2025 Formation à la CAA

Autisme Basse-Normandie, en partenariat avec la fondation happy CAA, organise un groupe de soutien à la Communication Alternative Améliorée destinée aux proches aidants et aux professionnels qui accompagnent une personne non oralisante, autiste ou non, utilisatrice d’outils de communication.

Les 10 séances mensuelles sont encadrés par Claire le Doze, orthophoniste et Karine Guihard, parent d’un jeune autiste utilisateur de CAA, formée à la CAA.

Il s’agira d’aider, conseiller, soutenir ceux qui se lancent dans la CAA et notamment l’utilisation d’une appli de communication.

les 10 séances :

26 février

26 mars

23 avril

21 mai

25 juin

10 septembre

8 octobre

5 novembre

10 décembre

Ce sont des mercredis, de 18h30 à 20h30, au local d’Autisme Basse-Normandie, 54 rue Eustache Restout à Caen.