Congrès Autisme France 2024

CONGRÈS AUTISME FRANCE 2024

En 2024, a-t-on vraiment avancé sur la reconnaissance des spécificités de l’autisme ?

Lille, le 16 novembre 2024

La première condamnation de la France par le Conseil de l’Europe pour discrimination envers les personnes autistes et non-respect de leurs spécificités a été obtenue il y a 20 ans, à l’initiative d’Autisme France et d’Autisme Europe. Le Conseil de l’Europe a renouvelé 8 fois cette condamnation.

Nous ne pouvons que nous réjouir de la multiplication des colloques sur l’autisme, qui font le point sur les connaissances et les compétences que les professionnels mettent au service des personnes autistes et de leurs familles.

Nous voulons dédier le congrès de 2024 à quelques interrogations des usagers sur la reconnaissance des spécificités de l’autisme.

Le diagnostic et l’intervention précoce sont un point de consensus, mais existent peu sur le territoire : que proposer aux familles qui n’ont rien pour ne pas les laisser à l’abandon et leur donner le sentiment de participer à une politique de l’autisme ?

L’accès aux soins est un point de consensus, la réflexion sur les comportements-problèmes s’enrichit régulièrement, mais le problème de la douleur des personnes autistes est trop mal connu et trop peu pris en charge.

La politique nationale fait la promotion permanente de l’habitat inclusif sans définition, sans adaptation à l’autisme : le logement accompagné pour les personnes autistes reste un chantier fondamental.

Personnes autistes et familles suivent avec un immense intérêt la recherche scientifique en autisme, mais comment se repérer dans les études en cours et leur impact sur la qualité de vie des personnes ?

La loi définit maintenant la maltraitance y compris dans un décret sur le projet d’établissement, mais comment donner corps dans un établissement ou service à ces nouvelles exigences ?

La loi de 2005 garantit la scolarisation des enfants handicapés mais les familles d’enfants autistes doivent souvent engager des contentieux pour l’obtenir : quels sont leurs droits ?

L’accessibilité et la compensation, les piliers de la loi de 2005 doivent permettre la pleine participation sociale des personnes autistes, mais à quelles conditions est-elle possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *