Le prochain congrès annuel se tiendra:
le samedi 6 décembre 2025 à Marseille
L’autisme est certes un trouble spécifique, pas encore suffisamment connu, mais il est rarement isolé. On n’est pas uniquement autiste, malheureusement, dans un grand nombre de cas, on peut cumuler l’autisme avec d’autres troubles neuro-développementaux, une épilepsie, des troubles psychiques, des particularités génétiques ou des difficultés spécifiques.
Ce congrès essaie, par le biais des intervenants qui ont accepté notre invitation, de poser un certain nombre de problèmes associés à l’autisme et d’analyser les solutions possibles.
Nous connaissons tous les problèmes alimentaires des personnes autistes, un enjeu majeur pour les personnes concernées mais aussi leur entourage.
Nous ne savons pas grand-chose du vieillissement des personnes autistes surtout quand elles ont d’autres troubles du neuro-développement associés, nous devons mieux comprendre ce qui accélère éventuellement la dégradation de leur état, pour apprendre à prévenir les troubles liés à leur vieillissement.
La psychiatrie est peu choisie par les étudiants en médecine : pourtant on peut être psychiatre et chercheur ; la recherche génétique peut être mise au service d’une psychiatrie de précision pour mieux identifier la nature exacte du trouble et la réponse individuelle qu’il nécessite.
Le travail récent sur les unités résidentielles pour les adultes avec un TSA en situation très complexe nous rappelle encore et toujours que chez des personnes autistes avec des troubles sévères, l’analyse précise des comportements-défis et la réponse toujours particulière à y apporter reste un enjeu majeur, mal connu encore, et qui peut engendrer de la maltraitance.
Etre autiste, quel que soit le profil, est souvent un défi personnel, car il faut apprendre à vivre avec l’autisme. Ce défi peut et doit être relevé avec le soutien de professionnels très compétents pour que la qualité de vie au travail et dans tous les aspects de la vie quotidienne devienne la règle, comme pour tout un chacun.
Enfin, nous sommes régulièrement alertés par les difficultés associées au suivi conjoint de l’autisme et de l’épilepsie, surtout dans les situations les plus complexes : réunir les compétences de deux champs médicaux est aussi un défi qui peut être relevé.
Il y a beaucoup à dire pour comprendre ce qui est compliqué dans les troubles associés à l’autisme, il y a aussi beaucoup à faire pour rendre possibles et concrètes les résultats des recherches dans ces domaines. C’est un grand espoir.
Programme de cette journée
- Manger, une histoire de vie singulière – Docteure Anne-Claude LUISIER
- Vieillissement et trouble du neurodéveloppement (TND) – Docteur Stéphanie MIOT
- Approches génétiques et nouvelles perspectives – Docteur Boris CHAUMETTE
- Comportements-défis : Prévention, évaluation et intervention – Professeur Eric WILLAYE
- Insertion socio-professionnelle des personnes avec TSA – Madame Magali DESCAMPS
- Mieux répondre aux comorbidités dans l’autisme – Docteure Isabelle AMADO
- Améliorer les pratiques pour mieux identifier les TND chez les personnes avec épilepsie complexe – Docteur Patrick Latour