Des espaces inclusifs à la médiathèque d’Hérouville et Ifs

Le 2 avril un nouvel espace » Édition Jeunesse Accessible  » ( EJA) a été inauguré à la médiathèque Fr. Geindre d’Hérouville en présence des maires Hérouville et d’Ifs .

Un tel espace sera également présent dans d’autres communes de Caen La Mer.

Ces livres sont destinés aux enfants porteurs d’un handicap ou ayant des problèmes de lecture. L’objectif est de faire en sorte que les familles trouvent prés de chez elles, des livres et ressources adaptés au besoin de leur enfant
Facile à repérer, les ouvrages sont placés dans un meuble en forme de girafe par catégories de handicap: pour notamment les enfants autistes.

Peuvent être choisis : lire en pictogramme, lire en makaton , livres faciles à lire et à comprendre, apprendre à être autonome

Du matériel: est à disposition: casque anti bruit, crayon scanner, règle de lecture avec curseur, boite à histoires, tablette.

Ce n’est que le début ….
Aidés par des éducateurs, l’association « Signe de sens » et les bibliothécaires attendent les idées des familles pour compléter cet espace, des ateliers seront prévus. Voir https://e-j-a.fr/ signesdesens.org/edition
Remercions les équipes qui ont travaillé à mettre en route cette initiative les bibliothécaires ,

Cinéma à Caen

La Mission ville handicap du CCAS de la ville de Caen et le cinéma LUX proposent une séance Ciné Relax, le cinéma sans stress ouvert à toutes et tous avec ou sans handicap :

·                 le mercredi 16 avril 2025 à 15h30 pour (re)découvrir le film d’animation Mon voisin Totoro (durée : 1h27) (A partir de 6 ans) (Sous-titres sourds et malentendants).