Un des principaux objectifs de notre association est d’œuvrer pour l’intégration des personnes autistes de tous âges en milieu «ordinaire». Pour cela les personnes atteintes de troubles autistiques doivent pouvoir trouver un accueil adapté dans tous les domaines de leur vie quotidienne.
Or, un des obstacles majeurs à cette insertion est l’absence de formation des personnes en charge de cet accueil. Le plan autisme actuel met l’accent sur cette formation nécessaire, mais les réalisations « officielles » tardent et sont vraiment trop peu nombreuses. D’autres formations de qualité sont offertes, mais très souvent éloignées ou trop chères, elles restent inaccessibles au plus grand nombre.
Ainsi, de très nombreux professionnels sont confrontés quotidiennement au problème de l‘accompagnement des personnes atteintes de troubles autistiques. Manquant trop souvent de connaissances sur l’autisme et sur les recommandations d’accompagnement, ils se retrouvent démunis face à des personnes difficiles à comprendre. En l’absence de formation, nombreux s’informent sur internet où l’on trouve de tout : du « très bien » et du « très discutable » voire du « totalement erroné » et tout ceci au même niveau.
Devant ces besoins criants de formation, nous avons à l’association, décidé de parer au plus pressé et de proposer nous-mêmes des formations, certes courtes, mais qui portent sur l’essentiel. Cette brièveté des stages n’est malheureusement pas un choix mais est imposée par le peu de disponibilité des stagiaires qui arrivent à se libérer plus facilement pour une ou deux journées plutôt que pour une semaine. Nous avons obtenu la reconnaissance d’organisme de formation.
Nos formations sont très peu chères (les recettes sont destinées uniquement à couvrir nos frais, et la plupart des intervenants sont bénévoles) et nous essayons d’en faire dans toute la région. Elles s’adressent aussi aux parents. Chacun est sollicité pour apporter son témoignage et réagir. La richesse des échanges parents/professionnels contribue également à la qualité de la formation.
Il est évident que nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes les attentes. Néanmoins, nous avançons pas à pas.
Formations à destination des enseignants et des AESH :
Il était essentiel que nos actions de formation visent ces professionnels car il y a une réelle pénurie de formation proposée par l’éducation nationale.
Par ailleurs les rôles des enseignants et AESH sont différents mais ils doivent s’articuler étroitement.
L’équipe pédagogique dans son ensemble, les parents étant associés, doit pouvoir échanger et questionner l’accompagnement des enfants à l’école. Pour cela nos formations sont à la fois ouvertes aux parents, aux enseignants, aux AESH, aux psychologues scolaires et à toute personne de l’équipe éducative.
Formations à destination des animateurs dans les domaines sportifs, des loisirs ou culturels :
La situation dans ce domaine est très claire : aucune formation « officielle » n’est prévue Le besoin est manifeste si nous voulons que nos enfants soient correctement accueillis dans des structures de loisirs, fassent du sport, des activités culturelles et profitent d’activités périscolaires.
Formations à destination des personnels de la petite enfance :
Ces personnels sont en première ligne pour repérer les premiers signes inquiétants et accompagner les parents vers un dépistage.
Si un diagnostic est posé ils participent à l’équipe de suivi, faisant partie de l’environnement immédiat de l’enfant. Leur connaissance des troubles et de leur accompagnement est donc primordiale.