Bonjour et BIENVENUE !


ICI ON NE PARLE PAS DE PROBLEMES, MAIS DE SOLUTIONS !



 

   Notre association milite pour défendre les intérêts de personnes autistes et/ou plus généralement atteintes d'un trouble envahissant du développement et leur famille, en particulier leurs parents.
Nous avons une forte vocation régionale, mais sommes aussi affilié à Autisme France.

   Enregistrez-vous sur notre site et participez.
   Adhérez à notre association et devenez acteur.

   Nous vous souhaitons une bonne visite et espérons que vous trouverez ici ce que vous êtes venus y chercher et même plus...


 

NOUS VOUS ENGAGEONS A ACCEDER AU NOUVEAU SITE DE L'ASSOCIATION:

 

http://www.autisme-basse-normandie.org/wordpress

 

 

Un GEM a été créé par l’ARS dans le Calvados, en décembre 2020.

Il concerne toutes les personnes adultes autistes du département, mais il n’ouvrira au mieux ses portes qu’en juin 2021.

Depuis 2019 le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du Centre de Ressources Autisme de Caen est mis en place. Nous y avons 9 représentants. L'une d'entre eux lance un appel à témoignage.

Des rencontres sont organisées à Caen. Voir la présentation en pièce jointe.

Des rencontres sont organisées dans les locaux de l'association à Caen, 54 rue Eustache Restout.

Les parents peuvent se connaître et échanger entre eux, lorsqu'ils vivent des situations similaires ou les ont vécues et peuvent apporter leur expérience.

Ce ne sont pas des rencontres entre les personnes autistes.

Une nouvelle plaquette permet une présentation actualisée de l'association, elle est en pièce jointe

Notre Assemblée Générale était prévue en mars et tous les textes étaient prêts: rapports d'activité et financier 2019, rapport d'orientation.

Si vous souhaitez les consulter pour mieux connaître notre association, vous les trouverez en pièce jointe.

 

Le retour à l'école, au collège, au lycée, est trop souvent menacé ou retardé pour nos jeunes.

Le retour dans les IME pose parfois aussi problème.

Quant aux adultes habituellement pris en charge par des établissements, 2 situations se présentent: le retour à l'étalissement des adultes confinés chez leurs parents et les sorties en particulier les week end, des autres. Ces 2 situations peuvent aussi entraîner des difficultés.

 

Avec le déconfinement, tous les enfants doivent pouvoir retourner à l’école ou au collège si les parents le souhaitent. Les enfants porteurs de handicap sont prioritaires d’après les directives ministérielles.

Or beaucoup d’enfants autistes se voient notifier un refus, dans notre académie notamment.

 

Le Centre de Ressources Autisme de Bretagne a mis en ligne un grand nombre de documents: conseils et aides pour assurer un retour à l'école adapté.

Vous pouvez y accéder en recopiant le lien: https://padlet.com/crabretagne/deconfinement_autisme_ecole

Cet article présente les textes officiels qui paraissent et nos commentaires. Il est mis à jour régulièrement.

Textes parus :

- Protocole sanitaire concernant la réouverture des écoles maternelles et élémentaires reçu le 3 mai 2020 dans les écoles primaires

- Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap. Communiqué de presse du 4 mai.

- Lignes directrices relatives à la reprise des accueils de jour

- Accueils personnalisés hors du domicile

Nos commentaires sont dans la suite de cet article.

Des questions restent en suspens. Nous en avons envisagé certaines, mais n’hésitez pas à nous indiquer celles auxquelles vous êtes confrontés.

 

Le RSVA nous a fait parvenir le dispositif de coordination entre les besoins des adultes en situation de handicap et leurs familles et l’offre disponible sur le territoire pour répondre aux besoins d’accompagnement non couverts et urgents pendant la période de confinement liée au

Dans un article précédent nous avons répertorié et synthétisé toutes les informations qui nous parvenaient depuis le confinement, en terme d'aide aux familles.

De nouvelles nous sont parvenues

 

Ces services peuvent apporter piste, conseil et soutien aux professionnels et surtout aux familles se trouvant dans une situation complexe 

 

Nous avons reçu environ 70 réponses à notre questionnaire.

Une petite synthèse provisoire est en pièce jointe.

Si vous avez besoin d’une aide concrète, il est impératif de répondre au questionnaire, c’est la seule manière pour nous de vous en apporter par l’intermédiaire de l’ARS ou de l’IA à qui nous avons également transmis notre synthèse.

 

Notre association reste mobilisée et vous pouvez nous joindre par téléphone ou par message sur le site ou sur facebook.

Dans un article précédent nous avons récolté les informations au fur et à mesure qu'elles nous parvenaient. Nous en avons fait la synthèse par thème. Chacun peut trouver celles dont il a besoin dans l'un ou l'autre document.

 

Nous sommes dans la 3ème semaine de confinement et nous avons besoin de faire le point sur les situations rencontrées par les familles. Certaines nous ont fait part de grandes difficultés.

Dans l'article précédent nous vous donnions déjà des informations qu'il est très utile de connaître.

Nous mettons ici celles qui nous arrivent au fur et à mesure. 

N'hésitez pas à nous faire part de celles dont vous avez connaissance et qui peuvent être utiles à tous.

 

Notre association reste mobilisée

 

En cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, une émission de radio consacrée à l'autisme a été réalisée par des élèves de 2de du lycée Gambier à Lisieux.